CAMELIA

logo images/bande

Une création [2011] collective dirigée et mise en scène par Christian Coumin coécrite avec Héloïse Biseau, Lucie Boulay, et Daniel Masson.

La création de Camélia est le fruit d’une singulière aventure humaine qui se renouvelle lors de chaque représentation que l’on peut ainsi considérer comme une Première ! En effet, le spectacle est interprété par les artistes co-auteurs du projet (circassiens, musiciens, marionnettistes et comédiens) et par un groupe de personnes âgées avec lesquelles Le Boustrophédon travaille plusieurs jours dans chaque ville avant les représentations.

On pourrait dire que Camélia est une marionnette, mais d'abord une vieille. Est-elle là, parmi d'autres, tout aussi décrépis, à attendre, à ressasser des souvenirs, à rouscailler contre le menu de la cantine... Pas si sûr ! Pour Camélia être vieille c’est peut-être… marcher sur des verres en cristal, danser sur sa chaise avec ses copines, chanter des refrains si joliment surannés qu'ils font rire et pleurer, se prendre pour Cyrano pour amuser les autres, parler poétiquement de sexe et crûment de plaisir, copier les voisines parce qu'on n'est plus capable de retenir quoique ce soit nom d'un petit bonhomme et savoir qu'au bout il y a la mort (et après !)… ¨Car Camélia n’est pas seule. Une dizaine de complices du même âge, en chair et en os, partagent son quotidien et ses folies.

Durée : 80 minutes
Représentation tout public dès 8 ans

Camélia Photo © Christian Coumin